Tri du bétail avec Ute Holm

En début d’année j’étais toute motivée à faire le cours de tri du bétail avec Ute Holm et m’y suis inscrite sans hésiter. Or, quelques jours avant la date du cours, les doutes se sont installés et j’ai commencé à me questionner sur ma participation à ce cours.

Mon cheval n’ayant aucune expérience des vaches, et étant moi-même cavalière de dressage, la rencontre avec les vaches s’avérait une expérience presque exotique.

Mes doutes se sont rapidement levés dès la rencontre avec Ute et les autres participants. Tout le monde était très sympa dans une ambiance décontractée.

L’entraînement a débuté le matin avec le face-à-face avec la machine, Ute a adapté le cours au niveau de chaque participant. J’ai été surprise par le courage de mon cheval qui n’a montré aucune peur ni résistance face à la machine et me réjouissait déjà de travailler avec les vaches.

Une fois que les vaches sont arrivées, nous avons commencé tous ensemble à les réunir au milieu du manège. De cette manière, les chevaux sans expérience ont pu commencer tranquillement et en observant les chevaux plus habitués.

Prochaine étape, chaque cheval a dû séparer une vache et la garder éloignée du reste du troupeau. Ute nous a bien guidés dans cet exercice avec ses conseils clairs et précis, comme par exemple choisir la bonne vache selon le niveau du cheval et du cavalier. Après la pause de midi, retour dans le manège pour retravailler les exercices du matin et voir déjà nos progrès !

Pour conclure, j’avoue que mes doutes du début n’étaient pas fondés, en partie grâce à Ute qui s’est rapidement mise à notre niveau et adaptée au style d’équitation de chacun. Par ses explications très claires, elle a su rendre l’entraînement très simple. Le cours a été vraiment instructif et captivant, à refaire ! Mon cheval et moi-même y avons pris beaucoup de plaisir, ce ne sera pas le dernier !

Laetitia Margelist (ARSETS-Mitglied) und Gavião do Vale Verde (Lusitano, 2011)