Une formation de juge avec Antonio Vicente a eu lieu le 26 août 2021 à Birmensdorf. Voici le résumé de Gisela Krasensky:

Le grand nombre de participants intéressés parmi les juges, les candidats juges et les délégués techniques était très réjouissant. L’instructeur du cours Antonio Vicente (juge international WAWE) du Portugal a été largement à la hauteur de sa tâche en nous présentant ses thèses et ses notations non seulement avec des mots mais aussi de manière visuelle avec des gestes au tempérament méridional. Il n'a laissé aucune pause aux participants et est resté dans son élément pendant plusieurs heures.

 

Nous remercions Felix Stampfli, Tamara Suppiger et Fränzi Zeller, qui se sont proposés de participer à cette formation en tant que cavaliers malgré le fait d’être observés et notés de manière critique par de nombreuses paires d’yeux. Un remerciement particulier est adressé à Felix qui a pris en charge une partie des frais de cours en tant que sponsor.

 

Le cours instructif et divertissant a commencé à 14h avec l’évaluation de figures de dressage. Felix Stampfli a présenté, avec Nashville, différentes parties des catégories M et S. Antonio corrigeait et notait de manière professionnelle les différentes manœuvres, tout en suggérant à Felix des exercices et des corrections. Les délégués techniques n’étaient admis que comme spectateurs alors que les juges et les candidats juges pouvaient poser des questions, qui ont permis de dissiper des incertitudes pour quelques participants.

Lors de l’évaluation de la maniabilité, Tamara Suppiger, débutante sans expérience, a pu apprendre beaucoup de choses et Antonio a montré aux participants comment il faut juger les cavaliers et les chevaux inexpérimentés pour qu’ils ne perdent pas leur motivation. À cette occasion, Tamara a également pu exercer des obstacles qu’elle n’est pas encore obligée de maîtriser dans sa catégorie et a reçu de précieux conseils pour ses futures compétitions.

Avec Fränzi Zeller comme troisième cavalière expérimentée, la maîtrise de tous les obstacles a pu être évaluée. Antonio a attiré l’attention des participants sur des détails et des nuances auxquels on attache souvent trop peu d’importance. Il a justifié en détail chaque note et a montré comment le cavalier aurait pu l’améliorer, en optimisant par exemple le tracé. Autres points importants pour Antonio : le rythme, la posture et le calme du cheval.

Après ces trois heures de cours intensives et exigeantes, les participants ont été récompensés par une délicieuse collation, avant de s’attaquer à la deuxième partie du cours, tout aussi instructive.

Jenny Markov avait déjà demandé au préalable aux participants de travailler sur un questionnaire qu’elle avait créé. Cette tâche, qui a donné lieu à quelques questions et discussions, a été débattue en commun, ce qui a permis de lever diverses ambiguïtés pour les juges et les délégués techniques.

Comme cette journée riche en enseignements a reçu un accueil très favorable, le comité a décidé de planifier à nouveau une formation de juge à Birmensdorf en 2022. Nous espérons une nouvelle fois pouvoir compter sur une importante participation et remercions toutes les personnes concernées pour leur engagement.