Le lundi de Pentecôte, les cavalières des catégories E et L ont eu l’occasion de se mesurer à Seon, lors d’un mini-concours d’équitation de travail. L’ambiance calme et l’absence de spectateurs a bien arrangé plusieurs chevaux…

Avec un horaire strict et des places de parc séparées pour les deux catégories, le mini-concours du 24 mai à Seon s’est bien passé. « Mini », il l’était non seulement par le nombre de participantes (7 dans la catégorie E et 4 dans la catégorie L) mais aussi par la dimension de la place d’échauffement dans le manège, avec seulement 11 x 23 m. Mais de manière générale, les cavalières s’en sont bien tirées avec ces conditions, certaines d’entre elles se sont encore échauffées avant le départ sur le terrain ou dans les environs immédiats et d’autres ont utilisé leurs trente minutes maximum dans la place d’échauffement du manège. Pendant les cinq dernières minutes avant leur départ, toutes les cavalières ont pu utiliser la place de concours pour l’échauffement: de cette manière, il restait assez de temps avant la maniabilité pour montrer le parcours aux chevaux (bien sûr sans utiliser les obstacles).

Grâce à la précision de l’organisation et une bonne planification, cette journée de concours a été décontractée et conviviale pour tout le monde. Le jury a eu assez de temps pour discuter de chaque parcours (après avoir mis les notes) et aussi pour mettre à profit la manifestation comme discussion générale et formation continue. Le repas de midi - à l’emporter du Ristorante PepeRosso de Seon - était délicieux et le temps s’est montré agréablement chaud et sec. Construire le parcours pendant la pause de midi, en 40 minutes selon l’horaire, constituait le défi de la journée. Grâce à leur zèle, les bénévoles ont même réussi à le faire en 30 minutes, félicitations!

Les épreuves de dressage ont eu lieu le matin. Comme la semaine précédente déjà, Julia Bitterli et son hongre PRE Divertido de 10 ans ont gagné dans la catégorie E (64,62 %). Tamara Suppiger est arrivée deuxième avec Ebony (61,35 %) et Debby Merle, avec Gaviota, sa jument hispano-arabe de 9 ans, a pris la troisième place. Dans la catégorie L, Gabi Brunner a obtenu 65,16 % avec Faro, un PRE de 9 ans, et a gagné l’épreuve de dressage de manière bien méritée. La seule junior du concours, Lin Politano, a été classée deuxième avec sa jument arabe Ghana et 58,87 %. Chantal Nitschké est arrivée à la troisième place avec Hiron JF, un hongre Franches-Montagnes de 12 ans (56,94 %).

Il s’en est suivi la reconnaissance du parcours pour la catégorie E. Et certes oui, le manège couvert offre un espace bien abrité mais aussi bien restreint au bout du compte… le délégué technique a donné encore quelques conseils et instructions, puis un quart d’heure plus tard, l’épreuve a commencé. Lors du parcours de maniabilité, la question était de savoir quel couple allait garder son sang-froid face aux nombreux cônes et obstacles. En particulier le pont, aimablement mis à notre disposition par Four Valley Riders, a constitué un obstacle insurmontable pour quelques chevaux de la catégorie E et les petites vaches ARSETS, disposées dans le poulailler, en ont impressionné plus d’un. C’est Tamara Suppiger et Ebony qui ont le mieux réussi la maniabilité, ils ont gagné l’épreuve haut la main. Nicole Mörgeli, avec Nena de Valbert, une jument Pinto de 11 ans, s’est classée deuxième et la jument islandaise Snót frá Hellulandi, de 17 ans, a assuré la troisième place à Bettina Huber. Tamara Suppiger, avec la jument Franches-Montagnes de 5 ans Ebony, a ainsi pris la tête du classement final et gagné son premier concours d’équitation de travail. Au classement final, Julia Bitterli et Divertido ont été deuxièmes devant Nicole Mörgeli et Nena de Valbert, troisièmes au classement final. 

Lors du parcours de maniabilité, la catégorie L a dû aussi constater que l’espace était restreint, en particulier pour la vitesse. On ne peut alors compter que sur la prudence et la bonne estimation des tracés possibles. Gabi Brunner et Faro ont dominé la maniabilité et ont gagné avec le résultat remarquable de 65,29 %. Ils ont à nouveau relégué Lin Politano et sa jument Ghana de 11 ans à la deuxième place avec 59,71 %. Maria Viktoria Foerstl avec son hongre Oldenbourg Avero est arrivée troisième avec 57,06 %. Mais dans le parcours de vitesse, personne n’arrête une junior sur sa jument arabe – adroite et agile, elle a survolé la piste avec Ghana, et gagné avec un temps de 1:42, et cela sans secondes de bonus puisqu’elle n’avait pas attrapé l’anneau. Gabi Brunner, avec Faro, a pris la deuxième place avec un temps de 1:47 et Maria Viktoria Foerstl, avec son cheval de 17 ans Avero, a été troisième avec 2:02. Le Franches-Montagnes Hiron n’a pas réussi à s’entendre avec le portail en corde - il était sûr qu’il y avait du courant et n’a pas voulu se risquer – raison pour laquelle Chantale Nitschké a dû accepter deux disqualifications. La victoire finale de la catégorie L est magistralement revenue à Gabi Brunner et son PRE Faro. La junior Lin Politano et Ghana ont été deuxièmes et Maria Viktoria Foerstl avec Avero a obtenu la troisième place.

Résultats catégorie E

Résultats catégorie L

 

Un immense merci au jury, à tous les bénévoles et officiels pour leur engagement !

Nos remerciements vont également au sponsor Vaquero Shop, qui a offert des prix pour les classés de toutes les catégories sous forme de bons en ligne, et à Sonja Weber, du Reit- und Kurszentrum Sattelfest à Seon pour son support. L’association Four Valley Riders a aimablement mis à notre disposition une partie du matériel pour les obstacles.