Concours Bellevue 2018

C’est dans une ambiance chaleureuse et amicale que s’est déroulé le troisième concours d’équitation de travail aux écuries du Bison Blanc à Bellevue, chez David Girardet et Carène Riedo, les samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018.

Les nombreux bénévoles, les cavaliers et bien entendu les sponsors ont répondu présent et ont grandement contribué à la réussite de ce magnifique concours. Un grand espace couvert avec buvette et restauration permettait non seulement au public d’être aux premières loges, mais également de partager impressions et bonne humeur avec les cavaliers et juges.

Ce sont justement Mario Canas Pimentel du Portugal, Juge international WAWE, et Paul Duwiquet de France, juge national AFL, qui ont fait le déplacement pour offrir un jugement impartial, expérimenté et généreux en conseils. Un stand de découverte des services et produits EqUnity était également installé dans la cour et de captivantes démonstrations de SACAR, service de secours et d’ambulance pour chevaux et autres animaux 24h/7jrs (0844 11 0844), ont été particulièrement appréciés. Charles Trolliet, le président de la FSSE (Fédération Suisse des Sports Equestres), était présent le samedi pour la réprise de prix. Merci beaucoup pour la visite amical!

Les reprises de dressage se déroulaient en musique sur la carrière, tandis que les maniabilités techniques et rapides se sont disputées sur un magnifique terrain en herbe de 4’500m2 minutieusement entretenu, dont les parcours ont été construits par Philippe Perret et David Girardet de Swissclôture. La carrière a été plus que suffisamment arrosée par l’orage à l’ouverture samedi matin, les premiers concurrents ont donc pu profiter ;-) d’une douche rafraîchissante avant le retour des températures caniculaires de l’après-midi.

36 partants répartis sur deux jours ; le samedi accueillait les classes L (niveau intermédiaire) et M (niveau confirmé), tandis que les classes E (niveau débutant), A (débutant avancé) et S (niveau international) se déroulaient le dimanche. Parmi les concurrents venus de suisse romande et alémanique, des chevaux de toutes races telles que FM, CH, PSL, PRE, KWPN, Camargue, et même plusieurs poneys..

La catégorie E, avec 8 partants, a été remportée par la jeune cavalière Lorena Exposito et Mr Weasley des Jordils (Welsh cob), suivis de Joëlle Berlie et Caïko du Coval (Gypsian) et de Maïté Kramer et Bow (FM). En catégorie A, avec 10 partants, Nadia Gigandet et Idaho (PRE) étaient sur la première place du podium suivis de Marinette Baud et Dante XLI (PRE) et de Joëlle Ribaux avec Unebelle Surprise (SF).

À la première place sur les 12 partants de la catégorie L, Seraina Jann et Uiau de la mar (Camargue) ont brilléà la maniabilité technique (70,83%) et à la maniabilité rapide remontant ainsi à la première place du classement final, Sabine Kropf et Condor (Belge) ont fait une très belle performance en remportant le dressage et terminent à la 2ème place, suivis de Livia Schaad et Lady Mayala (Islandais/Haflinger). Ont remporté toutes les épreuves de la catégorie M sur les 2 partants, Carène Riedo et Fiero LV com (PSL), suivis de Jenny Markov et Chiclana (Andalou).

De très belles démonstrations en catégorie S sur les 4 couples partants avec Carène Riedo et Quidico (PSL) qui ont réalisé un sans faute, remportant toutes les épreuves et terminant ainsi à la première place, suivis de Tirile Tuchschmid Monnier avec Samson Menezes (PSL) et de Therese Kropf avec Varenne Lalan (KWPN).

Comme d’habitude à Bellevue, tous les participants ont été généreusement récompensés par de magnifiques lots offerts par les fidèles sponsors. Photographe du concours était Céline Bissat (Pet-Book.ch), les photos sont offertes aux participants par les écuries du Bison Blanc. Félicitations aux organisateurs, cavaliers et chevaux, et remerciements aux sponsors, bénévoles et au public enthousiaste pour ce merveilleux week-end d’équitation de travail, de partage et de bonne humeur.

Resultats en détail

Comité d’organisation du concours :
David Girardet (Président)
Corinne Charrière (Secrétaire)
Philippe Perret (Constructeur)